Location de logements étudiants (Studios-F2)
REIMS Centre (sans Agence)


Impôts Locaux
dus par l’occupant de logement



     Le propriétaire paye chaque année les importants Impôts-Fonciers imputables aux propriétaires d’immeubles.
     En principe, lorsque le logement n’est pas loué au 1er janvier, les impôts locaux du par l’occupant du logement ne sont pas payés (sauf exception).
     Mais lorsque le logement est occupé, c est alors le locataire ou même l’occupant à titre gratuit qui DOIT payer l’impôt local qui correspond d’ailleurs aux services qui lui sont alors rendus par la collectivité locale. Même les étudiants ne sont pas exonérés de la taxe d’habitation (sauf ceux logés par le Crous et ceux logé « chez l’habitant »). Les autres logés en chambre ou studio indépendant y sont assujettis comme toutes les personnes occupant un local d’habitation au 1er janvier de l’année d’imposition.
     L’appel de taxe tombe en général en septembre ou octobre de l’année d’imposition. Si vous louez un logement en juillet ou septembre, vous n’aurez à payer la taxe qu’en décembre.
     Le montant de celle-ci est difficile à déterminer, car il varie en fonction des différents  taux imposés par la commune (Reims) + le Département (Marne) + la Région (Champagne-Ardennes) les collectivités locales. (Merci le mille-feuilles !)
     Le montant de la taxe dépend également des revenus de l’occupant.
Pour un studio en province, il est assez classique de payer une taxe d’habitation comprise entre 200 et 300€, sans dépasser 80% d’un loyer mensuel.
     Comme cette taxe est appelée directement auprès du locataire, votre propriétaire ne peut pas vous informer sur le montant de la taxe due sur le studio que vous louez. Vous n’aurez guère plus de renseignements du côté du centre des impôts car ils hésitent souvent à annoncer un montant pour une taxe dont les taux varient selon décision des Elus et son montant dépend aussi en fonction de la situation fiscale et familiale de l’assujetti.
     Pour en avoir le cœur net, le mieux est de demander au locataire précédent, le montant qu’il a acquitté ou à vos voisins s’ils occupent un logement similaire : vous aurez ainsi un ordre de grandeur assez fiable.
     Si vous avez des difficultés pour payer votre taxe d’habitation, n’attendez pas la venue de l’huissier du Trésor. Allez négocier un délai auprès de votre centre des impôts. Ils vous accorderont éventuellement des prolongations, voire un dégrèvement partiel.
     Les autres Impôts et Taxes
En tant que locataire, vous êtes assujetti à d’autres taxes locales : Enlèvement des ordures ménagères, Balayage, etc. Ces taxes sont payées par votre propriétaire, en même temps que ses impôts fonciers. En général ils sont inclus dans votre loyer et votre propriétaire reverse à l Etat des impôts que vous avez l’impression de lui payer comme loyer.