Location de logements étudiants (Studios-F2)
REIMS Centre (sans Agence)


Etat des lieux ?
C’est Quoi ?
Quel utilité ?

 L'état des lieux est un examen attentif et minutieux du logement et de son équipement (eau électricité, portes, serrures, fenetres, volets, état des peintures etc..)
         Il est réalisé 2 fois par Locataire et Propriétaire ensemble lors des remises de Clefs :
      -  à l'entrée (lors de la signature du contrat), AVANT que le locataire y installe ses affaires.
      -  à la sortie du logement le dernier jour, APRES que le locataire ait fait place nette !

       Les 2 états des lieux permettent de comparer l'état du logement au 1er jour du contrat et le jour du départ du locataire. En cas de dégradations ou défaut d'entretien le locataire est responsable et doit les réparer AVANT de rendre le logement en fin de contrat. Exemple joint de robinet usé à changer, 

      Il est donc essentiel de remarquer et noter dans l'état des lieux à l'arrivée tout défaut ou anomalie constaté dans le lelogement. Le matériel doit etre testé ( serrures, eau, etc).

     Dès lors que le studio loué est en bon état, cela est précisé dans le bail et aucun autre document n’est rédigé, le contrat de bail précise simplement le bon état général du logement.

    Si Le locataire découvre un défaut après l’entrée dans les lieux (dégradation, électricité, serrure, tuyauterie, etc.) il doit immédiatement en informer le propriétaire par écrit (Email et pas Tel !) qui lui accusera réception.  
A défaut de prévenir, le locataire sera responsable et devra réparer avant la fin du contrat.

     Le locataire peut demander l'établissement d’un état des lieux détaillé s’il constate des défauts a signaler lors de son entrée dans les lieux. Il peut aussi faire appel à un huissier pour constater la situation mais il doit alors en supporter le cout. 
     Faute de cela il est présumé avoir pris le logement en bon état et devra le rendre en bon état.

     La vétusté et l'usure d'un logement et de ses équipements résultant d'un usage normal ne peuvent pas être imputées au locataire.
     MAIS le locataire doit effectuer les petites réparations tout au long de la location mais surtout avant l'état des lieux de sortie : 
- pas de trous pour ses accrochages aux murs,
- lessivages obligatoire des sols et nettoyage des murs, etc.

Le logement n'a pas à être remis à neuf mais dans l'état où il a été reçu. SANS aucune détérioration provenant d'un usage anormal.
     Des taches, ou moquettes brûlées, des odeurs de tabac incrustées, etc. sont une utilisation anormale qui doivent donner lieu à remise en état avant le départ ( sauf si elles existaient AVANT entrée dans les lieux, d'ou l'importance de les signaler dans l'état des lieux d'arrivée).

     Si la comparaison entre l’état des lieux d'Entrée et de Sortie fait apparaître des dégradations imputables au locataire, le propriétaire propose au locataire une indemnité justifiée pour la réparation des lieux dont le montant peut atteindre et même dépasser le montant du dépôt de garantie.

     Lorsque le logement est rendu dans un bon état, le propriétaire rend le dépôt de garantie dès que le locataire a totalement remplis ses obligations : paiement de tous les loyers et charges, et au plus tard dans les 2 mois qui suivent le départ.

     Lorsque les deux parties sont en litige sur l'état du logement,
- un huissier vient constater les faits 
- et la Justice tranche si aucun accord amiable ne peut etre trouvé.

REMARQUE:
   Nous nous employons à etre honnêtes et "de bonne foi" . 
Voila plus de dix ans que nous n'avons eu aucun litige contentieux avec un étudiant locataire!
 Nous n'encaissons pas les chèques de dépôt de garantie mais le locataire est responsable de garder le logement en bon état !

Exemple :
- 1 s'il fume dans son studio => son matelas aura une odeur inacceptable pour le suivant et c'est alors à lui de le remplacer !
- 2 s'il renverse un liquide sur une moquette il doit la faire nettoyer avant son départ !
- 3 si le joint du robinet laisse passer une  fuite l'eau il devrait le changer si le robinet ne fuyait pas lors de son arrivée, mais 

on ne le lui demandera pas s'il a eu le soin de prévenir avant la fin du contrat de location pour limiter la consommation d'eau.
- 4 et il en est de même pour les AMPOULES électriques : lorsqu'elle grillent durant la location, c est au locataire de les changer...
- 5 lorsque la fermeture de la douche est une porte de verre...  il faut en ôter les dépôts de calcaire avec du vinaigre blanc, 
ce qui n est pas facile lorsqu'on n'a pas pris le soin d'essuyer la porte avec une raclette après chaque douche le matin...
- 6 Coin cuisine et en particulier Frigidaire doivent etre parfaitement bien  nettoyés ! Ce qui suppose que le frigidaire ait été 
décongelé AVANT et que la glace n'ait pas été retirée avec un couteau car cela perfore le circuit de gaz et il est alors H S ! 

Bref plus généralement :

Le locataire doit rendre son logement  dans le parfait  état ou il l'a trouvé en y arrivant !  

alors

si vous ne pouvez pas faire le nettoyage correctement dans les délais...  
vous pouvez demander à le faire faire par notre Femme de ménage, mais alors ce sera à vos frais !