Location de logements étudiants (Studios-F2)
REIMS Centre (sans Agence)


CAUTION du locataire-étudiant
Co-location à plusieurs

     La caution est soit une Personne amie du locataire, soit une Banque, qui s'engage, en cas de défaillance du locataire, à payer le loyer et les charges. La caution paye à la place du locataire (souvent insolvable).

     La caution signe le bail et en garde un exemplaire. La caution est « solidaire » ce qui signifie qu’elle s'engage à payer les loyers, les charges à la place du locataire non seulement si ce dernier n'en a pas les moyens mais aussi s'il refuse de payer ou paye avec retard ! Le propriétaire est en droit de se retourner vers la caution sans poursuivre le locataire au préalable. En cas d’impayé, la Caution est immédiatement informée. La durée de la caution correspond à la durée du bail. La caution peut retirer son engagement à tout moment mais l’effet de ce retrait ne prendra fin qu'à l'expiration du bail en cours.

     En cas de colocation chaque colocataire s'engage à payer au propriétaire la Totalité du loyer. Ainsi la caution de chaque colocataire est également tenue à payer l'intégralité du loyer quitte à se retourner contre les autres colocataires afin de récupérer leur quote-part. Le propriétaire peut choisir de se retourner contre une seule caution, généralement la plus solvable et l'obliger à payer la totalité des dettes, charge ensuite à cette personne de se retourner contre les autres cautions.

     La CAUTION d’une BANQUE (librement choisie par le locataire) lui permet d’éviter de solliciter un parent ou ami solvable pour être caution. Mais les Banques demandent souvent alors un prix à payer par le locataire pour obtenir cette garantie. Ce cout est différent selon les banques. Ce cas est fréquent en cas de location à des personnes étrangères ne connaissant aucune personne domiciliée en France et acceptant de cosigner le bail de location en qualité de caution.

Remplacement de la Caution par la G.R.L. (Garantie des Risques Locatifs)

     En place depuis 2007 la GRL est un dispositif permettant au propriétaire de payer une assurance d’ETAT d’un cout de 2,5 % (répercutée sur les loyers) permettant de lui garantir le risque de loyers impayés, sans avoir à intervenir auprès d’une caution.

     Cette « assurance » permet certes au propriétaire d’être moins exigeant sur les garanties demandées à ses locataires, (en particulier en ne leur demandant plus de fournir une caution) mais elle suppose une charge nouvelle venant se surajouter à tous les impôts et charges existant déjà.! En outre certains locataires sachant qu’ils sont jeunes étudiants insolvables et que personne n’est caution de leur dette peuvent être ainsi naturellement et légitimement incités à ne pas régler leur loyer. !

     Cette assurance « GRL » justifierait en outre une augmentation des loyers de +2,5%  (ou davantage pour tenir compte des frais de gestion supplémentaires).  Nos locataires (dont l’ensemble règle leur loyer sans litige) ne souhaitent pas cette augmentation de charges et préfèrent l’éviter en fournissant une caution solvable, d’un parent, ou ami, ou d’une banque. StudReims n’envisage donc pas de souscrire cette assurance pour remplacer la caution.